Qui suis-je?

Je m’appelle Ludovic Pittet. Je suis né le 31 janvier 1994. J’ai toujours habité la région du Canton de Vaud, entre Villars-le-Terroir, Echallens et Orbe, naviguant entre la campagne pour mon habitat et la ville pour mon travail et mes loisirs. 

J’habite actuellement à Orbe et je pratique, comme activités principales maintenant, diverses thérapies holistiques pour tenter d’accompagner au mieux les personnes qui me le demandent, au plus proche de ma conscience. J’entends par thérapies, toutes approches visant à aider, d’une manière ou d’une autre, un être humain dans son évolution. Cela peut être d’un point de vue de l’alimentation (plantes sauvages comestibles, alimentation vivante, jeûne), par de l’exercice physique ou des conseils privés (coaching, « survie » en forêt), par la médecine énergétique (Reiki notamment) ou par la méditation (pleine conscience, en solo ou en groupe). 

Je n’ai pas toujours été cette personne qui sait s’écouter. Ecouter les autres et les difficultés que chacun pouvait rencontrer me paraissait tout naturel et ce dès mon enfance. J’ai toujours beaucoup apprécié aider de cette manière-là. Mais j’avais oublié, durant un certain temps, qui j’étais venu aider en premier ici dans cette vie: moi. Après cette constatation bien des années plus tard, j’ai décidé de me prendre en charge et de commencer à m’écouter.

J’ai eu l’occasion, dans mon parcours de vie, de pouvoir travailler d’abord avec la Nature comme paysagiste, puis comme secrétaire juridique, à Lausanne, pour un apprentissage. Ces deux façons de voir le monde, avec des expériences complètement différentes, m’ont permis de m’orienter vers d’autres options.

J’ai donc fait le choix de travailler avec des enfants dans un premier temps dans le milieu parascolaire pour mon service civil, et ensuite avec des adolescents pour des entraînements sportifs notamment. Ces deux expériences m’ont aidé à renouer avec cette joie de vivre et cette force qui sommeille en chacun de nous qui se voit, je trouve, plus facilement durant la période de l’enfance. Actuellement, j’ai la chance de pouvoir encore travailler avec des enfants, comme remplaçant dans des structures d’accueil de la région ou durant les activités que je propose ici.

Ensuite, un partie importante de ma vie, c’est le Reiki. Il est entré dans ma vie en septembre 2019. Je pratiquais déjà à cette époque un peu de méditation et d’auto-hypnose, notamment pour m’aider pour des problèmes émotionnels et des problèmes rencontrés avec mon physique (douleurs chroniques et surpoids). Le Reiki m’a permis de voir les choses plus clairement et de prendre soin de moi au quotidien avec une écoute plus attentive de moi-même et de mes besoins. J’ai intégré la pratique du Reiki très rapidement dans mon quotidien et de façon assez rigoureuse je dois dire, tellement les bienfaits ont été, et sont toujours, immenses. Depuis cette date, cette pratique énergétique japonaise ne m’a plus quitté et elle fait maintenant partie de ma vie. C’est notamment par cette expérience que je souhaite pouvoir transmettre plus loin, à ceux qui le désirent, la pratique du Reiki. On dit du Reiki que c’est d’abord une méthode de soins pour soi, et si on le ressent, on peut en faire profiter aux autres. C’est exactement ce que je souhaite maintenant: la partager. C’est pour moi un moyen simple et efficace de prendre soin de soi au quotidien.

Je suis quelqu’un qui adore être à l’extérieur dans la Nature, expérimenter la vie sous toutes ses formes et tenter les expériences les unes après les autres. On ne vit qu’une fois et comme je le dis parfois, 30’000 jours, c’est environ la moyenne d’âge pour un être humain. Ce n’est pas énorme en y pensant quelques secondes, il faut donc profiter de chaque instant. 

Voilà pour cette petite présentation, que je souhaite être vraie et authentique, sans tabou sur qui je suis actuellement. 

A bientôt pour une rencontre!:) 

Ludovic Pittet