L’alimentation vivante

Qu’est-ce que c’est?

De manière générale, l’alimentation vivante c’est se nourrir avec des aliments crus, sans cuisson, comme les fruits, les légumes ou encore les plantes sauvages comestibles. Mais pas seulement. L’alimentation vivante c’est aussi « redonner vie » à certains aliments secs, comme les noix, les graines ou les céréales. Une fois germés, tous ces produits « reviennent à la vie » et cette transformation leur permet de dégager un niveau d’énergie très différent et dans certains cas leur ratio de nutriments peut exploser. 

Pourquoi le faire? 

Incorporer dans son alimentation des aliments crus et/ou germés peut aider à améliorer le transit intestinal et aider notre corps à équilibre notre acidité (taux de PH dans le sang qui doit toujours être équilibré). L’énergie de ces aliments est également d’une qualité bien différente. Les vitamines et les minéraux apportés par l’alimentation vivante permet à notre corps d’être en pleine forme et ceci avec une quantité plus faible de nourriture. A notre époque, les aliments de types industriels sont mis en avant. Ils ont certains intérêts, notamment économiques et parfois pratiques ou gustatifs. Néanmoins, pour notre corps, leurs qualités nutritionnelles sont généralement bien plus faibles que les aliments naturels ou vivants. Les produits alimentaires industriels sont pauvres en minéraux et vitamines et renferment également bon nombre d’édulcorants, d’acidifiants et d’autres produits dangereux pour notre santé sur le long terme et à doses répétées. 

Repenser notre manière de nourrir notre corps? 

A notre époque, quand on rentre dans un magasin alimentaire « traditionnel », on ne sait plus où donner de la tête. L’offre est devenue si abondante qu’on ne sait plus quoi manger et encore moins ce dont notre corps a besoin pour fonctionner. Manger par appât des publicités et des offres, manger par plaisir, manger pour les qualités nutritives de certains produits, manger pour compenser une mauvaise journée ou un mauvais moment, telles sont les questions qu’on pourrait se poser en choisissant quoi mettre dans notre assiette et dans notre corps. Je pense qu’il est important d’avoir à l’esprit que derrière la manière dont nous nous alimentons, il y a aussi tout un processus émotionnel et des habitudes souvent ancrées depuis l’enfance. Mais que faire? Une des premières étapes, à mon avis, est de s’écouter. Notre corps sait, par lui-même, ce dont il a besoin. Le corps d’un être humain est, pour moi, un prolongement de la Terre. Il est aussi notre outil de travail, notre maison, dans laquelle nous expérimentons la Vie tous les jours. Nous pouvons ainsi se poser la question suivante: que mettre dans notre maison pour qu’elle puisse fonctionner à plein régime avec toute l’énergie dont nous avons besoin pour réaliser nos projets et nos envies?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.