Durant une cueillette de plantes sauvages comestibles, certaines règles d’Or doivent être respectées afin de garantir votre sécurité et le respect de la Nature.
- Tout d’abord, il est impératif de cueillir uniquement les plantes que nous connaissons à 150%. En tant que jeune cueilleur, le 100% ne suffit pas et on a souvent envie de tout cueillir. Certaines plantes peuvent être toxiques, voire mortelles, même dans nos forêts. Il est donc primordial de respecter ce point.
- D’une manière générale, si une espèce est peu présente sur un terrain, nous ne la ramasserons pas. Il faut en effet que suffisamment de plantes soient présentes pour pouvoir les ramasser sans nuire à l’espèce. Il est également important de respecter la flore et donc de ne pas cueillir des espèces protégées, notamment en montagne.

- Nous laisserons de côté les plantes qui se trouvent dans des endroits où certains polluants pourraient être présents, à savoir dans les champs remplis de pesticides ou au bord des routes empruntées par des véhicules. On évitera également de ramasser des plantes en pleine ville pour les mêmes raisons.
- Lorsqu’un lieu est sain et bien fourni, un principe veut qu’on ne ramasse qu’au maximum 1/4 de la surface disponible, certaines personnes disent aussi 1/3. En effet, il est important de laisser suffisamment de plantes afin que l’espèce puisse se reproduire l’année suivante mais aussi afin que d’autres cueilleurs puissent en bénéficier. On ne ramasse que ce dont on a besoin et on évitera ainsi de jeter le surplus à la maison.
- Enfin, plusieurs animaux / rongeurs peuvent laisser des traces sur les plantes qui peuvent être sources de maladies chez l’être humain. Il existe notamment un parasite, dont la maladie se nomme l’échinococcose, qui peut être mortelle pour l’homme et qui s’attaque au foie et ensuite à d’autres organes, généralement après une dizaine d’années (un traitement aux antibiotiques existe). Ce parasite est présent uniquement dans les excréments du renard, du chien ou du chat. Il est transmis généralement via un rongeur et ses oeufs sont ensuite transmis par le caca ou même par la salive du chien. Ce parasite ne peut disparaître qu’en cuisant les plantes et baies à une température d’eau de 60 degrés durant une demie heure ou à 100 degrés durant 1 minute. Si vous avez l’habitude de manger des salades ou des fraises du marché ou des commerces, cette règle ne doit pas vous faire peur. Elle est là pour vous faire prendre conscience de ce qui est. En France, pour exemple, sur un pays de 60 millions d’habitants, on compte environ 40 à 50 cas d’infection à cette maladie chaque année, ce qui est très faible.
Après ces quelques règles d’Or, qui ne doivent en rien vous faire peur mais seulement vous faire prendre conscience de certains principes, je vous souhaite une bonne expérience dans la cueillette des plantes sauvages comestibles!