Durant les sorties que je vous propose, nous pourrons élaborer ensemble un repas complet (matin, midi ou soir, selon le type de sortie), constitué principalement de plantes sauvages comestibles, comme base de toute recette, complété par des fruits et des légumes et par des céréales ou parfois des oeufs. Durant les sorties de l’après-midi, c’est plutôt un goûter sucré qui vous attend et que je vous proposerai de réaliser avec moi, avec toujours comme base principale les plantes sauvages comestibles.
Avec le temps, j’ai observé qu’à notre époque, il était important de pouvoir proposer aux personnes qui souhaitent participer aux sorties un éventail de choix qui permettent à chacun d’intégrer les plantes sauvages comestibles dans leur cuisine. Chacun a des goûts différents, plutôt salés, plutôt sucrés, plutôt chauds ou plutôt froids. J’invite chacun à expérimenter à sa manière l’intégration des plantes sauvages comestibles dans sa cuisine, même en petites quantités. Par exemple, on peut très bien imaginer faire une soupe à la courge et rajouter, en lieu et place du persil, de l’égopode. Ou encore faire une tarte aux pommes avec comme sous couche un pesto de berce commune. Petit à petit, nous pouvons ainsi changer nos habitudes et faire en sorte d’intégrer de plus en plus de plantes sauvages comestibles à notre alimentation. Cela nous fait du bien et participe au bien-être de la Nature.
La cuisine avec les plantes sauvages comestibles reste accessible à tous et également aux enfants. Après un cours avec moi, vous pourrez sans risque récolter et cuisiner les principales plantes nutritives de votre région. Avec les cours proposés, je souhaite surtout amener le futur cueilleur à pouvoir se débrouiller seul à la maison, cueillir les plantes sans risque et en toute confiance, pour qu’il puisse ainsi bénéficier au maximum des vitamines et minéraux que ces dernières peuvent apporter à notre corps.
La qualité nutritive des plantes permet aussi au cueilleur d’en ajouter très peu à sa cuisine traditionnelle et pouvoir quand même bénéficier de leurs nombreux bienfaits. Dans ma pratique, je mets en avant cette méthode qui pour moi permet à chacun de s’y retrouver avec les modes de consommation actuelle et les agendas de chacun. Il est vrai qu’aller en forêt régulièrement et cueillir des plantes sauvages comestibles demande un certain temps que chacun n’a pas à sa disposition.