Mon approche

Les sorties que je propose ont pour but de vous aider à prendre conscience que, tout autour de nous, la Nature est abondante et il suffit de s’y connaître un peu pour que la forêt devienne un véritable garde-manger remplis de saveurs et de couleurs, et en plus à disposition pratiquement toute l’année.

Avec vous, je verrai, de manière générale, les plantes sauvages comestibles qui sont facilement assimilables et reconnaissables, afin de les intégrer au mieux à votre alimentation de tous les jours et qui permettront à votre cuisine de s’étoffer encore davantage.

Les plantes sauvages comestibles sont pour moi la source nutritive qui se rapproche au plus près de notre corps physique. Ce sont en effet des espèces qui n’ont jamais été modifiées par l’Homme. Elles sont donc très résistantes, puissantes et très nutritives puisqu’elles ont pu se renouveler naturellement de siècle en siècle pour atteindre leur plein potentiel. Pour donner un exemple, le fruit de l’églantier (du rosier) contient jusqu’à 200% plus de vitamine C que le citron (source: https://www.css.ch/fr/clients-prives/ma-sante/alimentation/dietetique/superfood/superfood-cynorrhodon.html)! Et toutes les plantes sauvages comestibles sont de cette nature, à savoir beaucoup plus riche en nutriments, minéraux et vitamines.  

Elles ont également comme atout d’avoir été épargnées, la plupart du temps, des produits dangereux pour notre santé, comme les pesticides ou encore les nombreux polluants qui existent sur notre planète. Bien sûr, il est important de choisir des lieux de cueillette qui permettent cette possibilité, à savoir dans des forêts principalement, les champs bios, ou encore à des endroits où la circulation routière et les polluants sont peu présents. On évitera donc les villes, de manière générale. Plus le lieu de cueillette sera haut en altitude (montagne), moins les polluants environnementaux seront présents.

Pour moi, notre corps physique est un prolongement de la Terre, qui elle nous nourrit. En donnant à notre corps des éléments proches de la Terre, comme les plantes sauvages comestibles, celui-ci peut être en meilleure forme. Il a ainsi toutes les réserves nutritionnelles à disposition pour être rempli de vitalité et d’énergie.