Les plantes sauvages comestibles sont donc présentes sur Terre depuis le commencement de la Vie terrestre. On pourra distinguer plusieurs périodes durant lesquelles leur utilisation a fortement évolué.
Il y plus de 5 millions d’années (Paléolithique), les plantes sauvages comestibles étaient une des sources alimentaires les plus utilisées. Du printemps à l’automne, avec leurs jeunes pousses, en passant par l’hiver, avec leurs racines, les plantes sauvages comestibles étaient présentes dans l’alimentation de l’Homme.
C’est seulement il y a environ 10’000 ans, selon l’Histoire actuelle (Néolithique) que les plantes sauvages ont été peu à peu remplacées par les plantes dites « cultivées » avec l’apparition de l’agriculture et de la sédentarité chez l’être humain notamment. Ce dernier ne changeait plus autant de régions qu’auparavant et il a commencé à construire des maisons et des communautés. Il a ainsi pu mettre en oeuvre tout un tas de méthodes afin de domestiquer la Nature pour en tirer un maximum de bénéfices sans se déplacer.

s’épanouit tout autour de la Terre
A travers le temps, les plantes sauvages comestibles n’ont jamais totalement disparu. Depuis le début de l’écriture, il y a environ 7’000 ans (voire à une période antérieure), en passant de la Mésopotamie à l’Égypte, de l’Antiquité au Moyen-Age, et enfin par les Temps Modernes, les plantes sauvages comestibles ont toujours eu une place de choix dans nos assiettes. Elles ont été très utiles durant les périodes de famine, où les populations, faute de récoltes suffisantes de plantes cultivées, se rabattaient sur les plantes sauvages comestibles pour garantir leur survie. Les populations ont en effet, à de nombreuses occasions, eu recourt à de telles pratiques, nombreuses étaient les années où la famine régnait en Europe, et aussi sur les autres continents. C’est donc grâce aux plantes sauvages comestibles que l’Homme a pu continuer à vivre et à s’étendre sur la Terre à travers les âges.
L’époque contemporaine, dès 1789 (selon l’Histoire), marque le début d’une Ère nouvelle. En effet, à cette date, commence le début de l’industrialisation en Grande-Bretagne. Dès cette période, et jusqu’à maintenant, la société et les populations leur portaient un nouveau regard. Elles étaient principalement utilisées pour nourrir les animaux, par exemple les lapins. On commençait également de plus en plus à couper nos forêts pour les remplacer par des champs cultivés à grande échelle. Les plantes sauvages comestibles sont donc devenues peu à peu un source secondaire pour notre alimentation. Pourtant gratuites et abondantes, les plantes sauvages comestibles ont été remplacées au profit d’une alimentation cultivée et industrielle.
L’histoire des plantes sauvages comestibles est différente selon les régions du globe. En Europe occidentale, leur utilisation est quasiment inexistante à présent, contrairement à d’autres régions, sur les continents asiatiques, africains ou en Amérique du Sud par exemple. Leur utilisation dans l’alimentation est un peu plus prononcée qu’en Europe, bien que celle-ci tende à se raréfier avec le temps et avec les modes de consommation de notre époque que notre société industrielle met en avant.
_________________
Depuis maintenant quelques années, en Europe notamment, les plantes sauvages comestibles reviennent sur le devant de la scène et c’est, je trouve, une bénédiction. Tant sur un point de vue nutritionnel que naturel, les plantes sauvages comestibles sont là pour nous faire grandir tout en respectant la Nature. En effet, nos modes de consommation actuels, très demandeurs en énergies fossiles, n’aident pas notre planète et le retour à une alimentation constituée de plantes sauvages comestibles pourrait aider à inverser la tendance.