Leur origine et leurs utilisations

Depuis le commencement de la Vie sur Terre, les plantes sauvages comestibles ont été utiles pour nourrir les insectes, les oiseaux puis les animaux. Suite aux différentes évolutions, l’Homme a lui aussi intégré dans son alimentation les plantes sauvages comestibles, et ceci depuis le commencement du premier hominidé (homme et ancêtres de l’homme ainsi que ses cousins), il y a des millions d’années.

Au fur et à mesure des siècles, et à force d’expérimentations, l’Homme a su les utiliser pour se nourrir et pour se soigner de divers maux et maladies. Il a appris ensuite à les domestiquer et à les cuisiner de multiples manières notamment.

Après de nombreux tests réalisés par toutes les générations antérieures à la nôtre, l’Homme a pu mettre en pratique toutes ces connaissances pour en faire de nombreux médicaments, comme par exemple la pommade à l’arnica que nous connaissons tous. Les plantes sauvages comestibles sont à l’origine de nombreux médicaments pharmaceutiques que nous utilisons quotidiennement maintenant.

Elles sont aussi très utiles dans de nombreux remèdes maisons, tels que des baumes ou des crèmes. Elles peuvent être utilisées dans la confection d’huiles essentielles, de gélules ou encore de produits cosmétiques. Et il y a encore de nombreuses utilisations. Les plantes sauvages comestibles sont, de manière générale, la source primaire de notre pharmacie, autant industrielle que naturelle.

Durant les derniers siècles, les plantes sauvages comestibles en cuisine ont été peu à peu remplacées par l’alimentation de type « cultivée » et/ou « industrielle » et il est pour moi important de remettre au goût du jour les pratiques d’antan qui sont un réel bénéfice pour notre corps physique et nos corps énergétiques.